Naissance et Renaissance du Château

La “petite” histoire du domaine

En 1599, la famille Broyer s’installe sur le site qui deviendra quelques siècles plus tard le Château. Elle laissera trace à ce titre en donnant son nom au lieu dit “Des Broyers”.

En 1663, sur ordre des Chartreux (ordre monastique), cet espace alors boisé fût transformé et mis en culture. C’est ici les prémisses de l’exploitation viticole, futur “Grand Cru de la Bourgogne”.

Ce n’est qu’en 1710 à la demande du vicaire général du diocèse de Mâcon que furent élevés les bâtiments que nous connaissons aujourd’hui.

En 1743, le domaine sorti du giron de l’Église par donation du vicaire à son frère. Le Château passa ainsi de familles en familles, le temps de quelques royautés, d’une révolution et de deux empires.

Entre temps le Château du souffrir d’un incendie et de nombreux abandons ! Ce n’est qu’en novembre 2003 que les propriétaires actuels à la recherche d’un lieu pour leur projet découvrent le Château “dans son jus”. L’annonce ne pouvait être plus claire : “chef-d’œuvre en péril” !

C’est ainsi que l’idée d’un lieu dédié aux Entreprises put s’enraciner dans le concret.

La ligne directrice : ” Modernité & Tradition ; un lieu dédié aux Hommes et à la réussite de leurs projets. “

Ce n’est qu’après 3 ans de restauration et de reconstruction que le Château rouvre ses portes en décembre 2006.

Depuis lors, grâce à ses équipes, le Château travaille chaque jour a faire vivre ce light-motif devenu “mantra” ; à ce que toutes les personnes que nous avons le plaisir de recevoir, se sentent au Château comme chez elles pour s’épanouir et réussir.